Des besoins sur un nouveau projet ? Discutez-en avec un manager.
Nous vous recontactons

Nous vous répondons ASAP

La différence entre GED et ECM…

 

On a parfois tendance à confondre l’ECM et GED. Nombreuses sont les personnes qui pensent que la GED et l’ECM, répondent aux mêmes enjeux. Pourtant quand l’un s’intéresse principalement aux documents de l’organisation (GED), l’autre (ECM) s’intéresse principalement au Contenu de l’organisation.

 

Différences fondamentales

 La GED encore appelée Gestion électronique de document est un système informatisé qui permet de gérer le cycle de vie des documents d’une entreprise : de la création à la destruction, en passant par la modification, la publication, ou encore la diffusion. En effet, ce logiciel de gestion a pour but principal la dématérialisation des documents d’une entreprise.

 L’ECM quant à lui, comme l’indique l’acronyme – Gestion de contenus d’entreprise ou Enterprise Content Management, s’intéresse principalement au Contenu de l’organisation. C’est l’ensemble des solutions logicielles disposant de fonctions capables de prendre en charge la gestion de tout le contenu numérique d’une entreprise.  

Ainsi le domaine de l’ECM peut être qualifié de plus vaste que celui de la GED puisqu’il intègre non seulement les documents, mais également d’autres types de contenus grâce à la convergence de différentes technologies telles que la GED, le Web Content Management, le Digital Asset Management, le Records management, des outils de CMS ou encore de Workflow.

Synapture a les compétences pour vous accompagner sur les sujets GED et ECM : ALFRESCO, NUXEO, ONBASE, NEXTCLOUD…