Des besoins sur un nouveau projet ? Discutez-en avec un manager.
Nous vous recontactons

Nous vous répondons ASAP

WEFIND S’ENGAGE DANS

UNE DEMARCHE RSE !

Intégrité dans les activités de l'entreprise

  • Développement de la plateforme web collaborative PULSE (fiabilité, intégration facile  dans votre SI)
  • Sécurité des informations
  • Lutte contre la déforestation : objectif zéro papier
  • Accompagnement et conseil au service de nos clients

Qualité de l'environnement de travail

  • Environnement de travail sûr et sain
  • Travail d’équipe encouragé et valorisé
  • Formation continue assurée
  • Respect des droits « individuels » auprès de nos consultants, partenaires et clients

Harmonie avec l'environnement

  • Politique du zéro papier
  • Lutte contre l’obsolescence de nos outils web
  • Innovation dans la pérennité de nos outils applicatifs
  • Eco-conception

LA POLITIQUE RSE WEFIND

We-Find Groupe SYNAPTURE, une philosophie claire : travailler pour le développement économique de notre entreprise tout en respectant l’environnement et en oeuvrant pour le progrès social.

Spécialisée dans les métiers de l’IT, de l’ingénierie et du digital, We Find privilégie une approche qui allie performance et bien-être du consultant. Nous plaçons nos collaborateurs et nos partenaires (clients/fournisseurs) au centre de notre activité, l’humain étant notre valeur capitale : formation, écoute, disponibilité, accompagnement, recherche de solutions et soutien.

Construire et développer nos interactions dans la durée, intégrer les parties prenantes pour améliorer la communication aidant, ainsi, à la prise de décision. Améliorer notre politique environnementale et être sensibles à notre impact, c’est être un acteur dans la société.

Notre politique RSE ?
Réduction de notre empreinte : stratégie du zéro papier et innovation technologique : big data, plateforme web, GED, développement personnalisé, intégration de systèmes, conseil….

Aussi nos engagements RSE se définissent en 3 mots : harmonie, respect et intégrité, développés dans notre charte RSE à travers les axes suivants :

  • L’humain au cœur de l’activité
  • L’écologie au cœur de la stratégie
  • L’intégrité économique au cœur des valeurs We Find groupe Synapture

L’humain au coeur de l’activité We-Find

Une ESN au service de la transformation digitale et des collaborateurs qui la font, dont l’enjeu est de créer et d’améliorer le lien social. Où le collaborateur tient une place centrale. Où l’objectif est dans son épanouissement au sein de SYNAPTURE via la participation collaborative et l’appartenance à la structure où qu’il soit affecté. Et qu’enfin, il ait toute l’aide nécessaire à l’accomplissement de sa mission de consulting favorisant son intégration chez le client. Une ESN à l’écoute de ses clients dans l’accompagnement et la compréhension de ses besoins.

L’écologie au coeur de la stratégie We-Find

Développer une politique environnementale favorable à la réduction de son empreinte sur l’écosystème : gestion des déplacements, gestion des ressources (eau, électricité…), réduction des déchets, investissant dans l’innovation (aide à la transition digitale des entreprises) en misant sur la dématérialisation 100% écoresponsable.

L’intégrité économique au coeur de l’offre We-Find

ESN où la relation de confiance avec nos partenaires et nos clients comme avec nos consultants reste notre philosophie première : sincérité et honnêteté dans nos interactions. Notre préoccupation ? La valeur apportée à nos clients, le sens du service, l’écoute, la compréhension des besoins et la recherche de solutions. Notre intégrité dans l’expérience client ? L’accompagnement dans la
réalisation de vos projets de bout en bout. Notre ADN ? Soigner la relation dans sa durée. Progresser dans la qualité de nos échanges et de nos outils proposés.

 Q & A

LA RSE, en quelques mots !

La RSE, ou la responsabilité sociétale des entreprises, est l’application concrète des principes du développement durable dans les entreprises : c’est une démarche visant à intégrer des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques dans la vision et la stratégie d’une entité.

Comment mettre en place une stratégie RSE ?

Pour mettre en place une démarche RSE, il faut respecter plusieurs étapes fondamentales :

  • Désigner un responsable RSE : embaucher un spécialiste, former une équipe dédiée ou proposer cette responsabilité à l’un de vos salariés permettra de mener le projet de manière cohérente sur la durée.
  • Faire un diagnostic : cela permettra d’identifier où en est l’entreprise et quelles sont les actions RSE à mettre en place, en commençant par les plus simples. Il peut, par exemple, s’agir de sensibiliser les salariés au tri des déchets ou de changer de prestataire pour le ménage en faveur d’une entreprise utilisant des produits non toxiques.
  • Impliquer les collaborateurs, clients et fournisseurs : la RSE est une démarche collaborative. Vous réussirez mieux son implémentation en demandant l’avis de vos contacts sur les actions à mener en priorité, en particulier en ce qui concerne le bien-être de vos collaborateurs.
  • Communiquer : une fois les actions lancées, communiquez sur le sujet, aussi bien en interne qu’en externe, afin que vos nouvelles règles soient respectées de tous. Cela vous permettra aussi de récolter les bienfaits de vos initiatives pour votre image.
  • Assurer un suivi : enfin, analysez les résultats de vos actions afin de vérifier qu’elles fonctionnent comme espéré et si ce n’est pas le cas, adaptez-les.  
QuelS sont les 3 piliers de la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises repose sur trois grands piliers :

  • Le pilier environnemental : parmi les priorités environnementales se trouvent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le recyclage et le recours aux énergies renouvelables. Les entreprises soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement peuvent ainsi signer des partenariats avec des fournisseurs et sous-traitants eux-mêmes responsables, notamment en matière de traitement des déchets.
  • Le pilier social : c’est l’un des aspects les plus importants de la RSE, au point que l’on parle aussi de Responsabilité sociale des entreprises. Il rassemble des problématiques telles que la santé, l’éducation, le bien-être, le respect des droits de l’Homme, etc.
  • Le pilier économique : une entreprise RSE soutient l’économie locale en se fournissant auprès d’organismes locaux dans la mesure du possible et en investissant dans sa région. Elle fait aussi preuve de transparence auprès de ses investisseurs et de ses clients.
RSE : qui est concerné ?

Toutes les entreprises sont concernées par les problématiques du développement durable et de la protection de l’environnement quel que soit le secteur d’activité. 

C’est même devenu une obligation légale depuis 2019 (avec l’adoption de la loi Pacte) : « toutes les entreprises françaises sans exception, doivent “prendre en considération” les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités »

Quels sont les avantages d'une démarche RSE ?
  • Améliorer considérablement la marque employeur : fidéliser les talents qui s’identifient aux valeurs de l’entreprise et en attirer de nouveaux.
  • Augmenter la performance globale.
  • Se démarquer de ses concurrents et accéder à de nouveaux marchés.
  • Augmenter considérablement le bien-être au travail des employés : moins de stress, plus de communication et un management bienveillant participent à construire une vraie QVT dans l’entreprise. 
Y A T-IL DES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES ?

La France est l’un des pays où la réglementation sur la RSE est la plus avancée. Au-delà d’un certain seuil (un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ et un effectif supérieur à 500 collaborateurs), les entreprises doivent publier des indicateurs RSE et les faire vérifier par un organisme accrédité.

Les acteurs publics incluent désormais des critères RSE dans leurs appels d’offres pour respecter le Plan National d’Action pour les Achats Publics Durables (PNAAPD) qui définit des objectifs entre 2015 à 2020.