Des besoins sur un nouveau projet ? Discutez-en avec un manager.
Nous vous recontactons

Nous vous répondons ASAP

Les GED polluent plus que leur prédécesseur, le papier.

Après le rapport alarmant du GIEC, il convient à chacun de s’interroger sur ces pratiques pour réduire son impact environnemental.Aujourd’hui, chaque entreprise a conscience de l’utilité d’une GED, mais l’argument eco-friendly reste pour certains fallacieux.

Pourtant selon AIIM, les GED permettent de réduire de plus de 50 % la consommation de papier. On réduit donc ainsi, les émissions de gaz à effets de serre, l’énergie et les produits chimiques nécessaires à la production et au transport du papier. Qui dis moins de papier dis aussi moins de déchets à traiter.

Les GED réduisent dans le même temps l’envoi de mail puisque tous les membres d’équipes ont accès aux documents.

Cependant l’idée selon laquelle cet outil n’amélioreraient en rien le bilan environnemental d’une entreprise voir l’empireraient reste relativement répandue.

C’est évidemment faux et on va débunker les contre arguments les plus répandus !

 

Les versions papiers restent nécessaires

Il est courant qu’il faille des versions papiers de certains documents, notamment pour des raisons légales. Les détracteurs voient un point faible des GED. Mais ils se trompent. Chaque pas en avant est important dans la lutte contre la crise climatique.

Pouvoir réduire des pôles de pollution sans réduire la productivité (en l’augmentant pour être précis) est déjà une réussite.

La production des ordinateurs pour utiliser les GED polluent

Certains avancent la nécessité d’avoir un ordinateur pour y accéder, dont la production et l’utilisation sont très polluants. Et ils ont raison. À ceci près qu’elles sont destinées à des employés de bureaux qui travaillent sur ordinateur avec ou sans GED.

Les GED sont trop compliquées

C’est certain que le papier peut paraître plus simple car c’est tangible. Cependant, est-ce vraiment plus simple de chercher un document pendant des heures pour au final le réimprimer ? Avec une GED, une simple requête dans la barre de recherche et le document était trouvé.

L’enjeu est d’avoir un bon accompagnement dans l’intégration de l’outil et la formation des collaborateurs.

Les data centers polluent

Les data centers ont un impact important sur l’environnement, c’est un fait. Mais il faut savoir que les gestionnaires des data centers ainsi que les éditeurs GED prennent en compte cet état de fait. Ils développent des solutions plus éco-responsables.

Le data center de Cyrès est labellisé Code of Conduct, celui de Green Mountain est presque entièrement alimenté en énergie renouvelable, l’énergie thermique générée peut être réutilisée et des pratiques plus économes comme la virtualisation des serveurs sont développées.